Escapade de 2 jours à Fougères en famille

Image
Escapade de 2 jours à Fougères en famille
Introduction

Envie d'une escapade enrichissante en famille ? Direction Fougères, destination idéale où se mêlent découvertes historiques, activités ludiques et immersion en pleine nature. Voici notre itinéraire sur deux jours pour profiter pleinement de cette ville bretonne.

Paragraphes

Jour 1 : découverte de la ville médiévale.

Description

Commencez votre périple par le circuit découverte, idéal pour se laisser porter par une balade en passant par les spots incontournables de la ville : le château, les jardins, les églises, le musée de la Villéon, le théâtre Victor Hugo, le quartier médiéval...

Astuce : Du parking du château, suivez les panneaux qui balisent la balade et forment une boucle. Dénivelé important entre ville basse et ville haute mais sans difficulté. À faire dès 4/5 en s’aménageant des pauses régulières.

Image
Description

Le Château : Avec ses audioguides adaptés aux enfants, ses visites guidées, ses ateliers et animations pour enfant pendant les vacances scolaires, le château est incontournable ! On peut y visiter les tours, la cour intérieure et longer les remparts pour découvrir l’histoire de cette forteresse médiévale. 

Astuce : Avec l'achat de votre ticket, vous pourrez visiter gratuitement le Musée de la Villéon. 

Le quartier médiéval et les rues de Fougères : Autour du château, on peut flâner dans les charmantes rues pavées du quartier médiéval à la découverte des maisons à pans de bois et du lavoir qui longe le Nançon (cours d’eau). Vous pourrez y faire votre petite pause pique-nique. Dès le 31 mars, vous pourrez, en plus, découvrir l’exposition Place des Arts, avec des œuvres de l’artiste F. Nalandian, disséminées dans les rues de Fougères.

Astuce : L’été, le château propose chaque semaine des visites guidées du quartier adaptées aux familles dont le prix est compris dans le billet.

Image
Description

Le Jardin public : Le jardin public est formé de plusieurs terrasses reliées par des petits chemins qui serpentent et qui donnent une vue imprenable sur le château, l’église Saint-Sulpice et la campagne alentour. On y trouve un espace jeux où il est obligatoire de faire une pause pour motiver nos enfants à continuer la balade. C’est aussi là que s’installe la Guinguette « A la Bonheur » durant la belle saison.

Astuce : profitez d’une belle soirée en famille avant de gagner votre lieu de nuitée.

Jour 2 : Art et Pleine Nature

Description

Pour cette deuxième journée, partez à la découverte d'un artiste local du 20ᵉ siècle en centre-ville avant de vous évader dans la nature de la Forêt de Fougères.

Le musée Emmanuel de la Villéon : Situé sur les hauteurs de la ville, le musée de la Villéon est installé dans une demeure fougeraise. L’occasion de découvrir l’œuvre de l’artiste impressionniste local et de visiter cette maison typique.

Astuce : La visite est gratuite sur présentation du ticket du château et des ateliers pour enfants y sont organisés à chaque période de vacances.

Image
Description

la forêt à pied :  On vous conseille le circuit de la pierre Courcoulée depuis Landéan au nord-est de Fougères. Une boucle de 4 km très facile à faire, même avec des petits, au cœur de la forêt pour découvrir le dolmen de la pierre Courcoulée, beau site mégalithique.

Astuce : Pensez à bien vous chausser et le porte-bébé pour les plus petits peut être d'un bon secours.

la base de loisirs : à quelques kilomètres, vous pourrez prendre une pause à la base de plein air de Chênedet. Les enfants adoreront se poser sur la plage aménagée pour profiter du sable ou faire un parcours d’accrobranche à proximité (d'avril à novembre). Idéal pour la pause pique-nique et le début d'après-midi détente.

Astuce : pensez à prendre des jeux d'extérieur pour que les enfants puissent se défouler dans ce cadre très nature.

Les terrasses du cœur de ville : retour à Fougères pour un dernier regard sur la ville médiévale et faire les derniers clichés souvenirs d'une escapade en famille.

Image

Infos pratiques

Description

Les lieux visités :

  • Le château de Fougères : Place Pierre Symon 
  • Le parc du Nançon : boulevard Jacques Faucheux à Fougères
  • Le musée Emmanuel de la Villéon : 51 rue nationale à Fougères
  • Le Jardin Public : 25b rue Porte St-Léonard à Fougères
  • Balade de la pierre Courcoulée : Carrefour du Poulailler à Landéan
  • Base de loisirs de Chênedet : Chênedet à Landéan

Des spectacles, visites et animations de saison à Fougères ? Découvrez les agendas du Château et du musée.

Bonne escapade en famille au pays de Fougères !

Description

Pensez à vous inscrire à la newsletter hebdomadaire de KIDIKLIK de Rennes à Saint-Brieuc pour toujours rester au courant des bons plans et découvrez nos coups de cœur de la semaine

Google map
En savoir plus