35
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Découvrir Fougères en famille !

Découvrir Fougères en famille !

Un dimanche, nous avons mis le cap sur Fougères pour une visite très agréable en famille. L’occasion de suivre le circuit découverte et de se laisser porter par la balade en passant par les spots incontournables de la ville : le château, les jardins, les églises, le musée de la Villéon, le théâtre Victor Hugo, le quartier médiéval... Une promenade dépaysante d'1h ou d'une journée selon les envies de chaque famille !

À SAVOIR : Du parking du château, suivez les panneaux qui balisent la balade et forment une boucle. Le dénivelé peut paraître important entre ville basse et ville haute mais il est sans difficulté. À faire dès 4/5 ans en escaladant tous les petits murets rencontrés sur le chemin et en s’arrêtant à l'espace jeux du jardin public sur les hauteurs de la ville.

Le château

Le château

Avec ses audioguides adaptés aux enfants, ses visites guidées et ses ateliers et animations pour enfant, le château est incontournable ! On peut y visiter les tours, la cour intérieure et longer les ramparts pour découvrir l’histoire de cette forteresse médiévale. Cet été, nous y avons passé une après-midi passionnante dont vous pourrez lire le reportage ici.

Avec l'achat de votre ticket, vous pourrez visiter gratuitement le Musée de la Villéon.

Le quartier médiéval

Le quartier médiéval

Autour du château, on peut flâner dans les charmantes petites rues pavées du quartier médiéval à la découverte des maisons à pans de bois et du lavoir qui longe le Nançon (cours d’eau). On se laisse dépayser par ce petit coin de Fougères bien préservé, à l'image du château, et on imagine avec les enfants la vie des chevaliers de l'époque médiévale... 

L’été, le château propose chaque semaine des visites guidées du quartier adaptées aux famille dont le prix est compris dans le billet.

Les jardins de la ville

Les jardins de la ville

Pour arriver dans la partie haute de la ville (ou en revenir) les jardins du Nançon et le jardin public sont deux alternatives charmantes et atypiques. Le jardin public est formé de plusieurs terrasses reliées par des petits chemins qui serpentent et qui donnent une vue imprenable sur le château, l’église Saint-Sulpice et la campagne alentour. On y trouve un espace jeux où il est obligatoire de faire une pause pour motiver nos loulous à continuer la balade. Les jardins du Nançon, propices aux pique-niques et aux parties de cache-caches abritent de nombreuses espèces de fougères et petites allées pour jouer. 

Le musée Emmanuel de la Villéon

Le musée Emmanuel de la Villéon

Situé sur les hauteurs de la ville, le musée de la Villéon est installé dans une demeure Fougeraise. L’occasion de découvrir à la fois l’œuvre de cet artiste impressionniste du XXème siècle et de visiter cette maison typique. (La visite est gratuite sur présentation du ticket du château et des ateliers pour enfants y sont organisés à chaque vacances)

Vous ne pourrez pas manquer non plus la très spectaculaire église Saint-Léonard dont le clocher est ouvert au public l’été ainsi que le théâtre Victor Hugo avec sa belle façade restaurée. 

Infos pratiques

L'idéal est de stationner à l'entrée de la ville côté château quel que soit le point de départ de votre visite.

Le circuit découverte de la ville est très bien balisé mais vous pourrez aussi trouver un guide papier à l'office de tourisme.

Vous trouverez les horaires d'ouverture et détails concernant le château ici et le musée de la Villéon ici.

Bonne visite !

Retour haut de page

inscrip news