35
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Carton plume : des ateliers d’architecture pour les enfants !

Carton plume : des ateliers d’architecture pour les enfants !

Plier, coller et imaginer des merveilles en volume, nous, on adore ça ! Nous avons donc testé l’un des ateliers d’architecture de Carton Plume. Adélaïde (architecte, passionnée de voyages) nous a fait voyager jusqu’à Sydney et son incroyable opéra, que nos kidi-reporters ont eu pour mission de reproduire en volume ! On vous raconte !

Partons en voyage pour l’Australie !

Partons en voyage pour l’Australie !

Chaque séance fait découvrir aux enfants un nouveau lieu, architecte ou artiste et aujourd’hui, nous mettons le cap sur l’opéra de Sydney. Pour faire découvrir le thème du jour aux enfants, Adélaïde vidéo-projette une série d’images : planète, continents, pays, océans, photos de paysages… qui nous rapprochent petit à petit de l’Australie !

Les enfants discutent, interagissent, donnent leur avis sur les voyages et l’air de rien apprennent quelques notions de géographie…

On découpe, on colle… et on imagine !

On découpe, on colle… et on imagine !

Sur un beau carton ondulé, on commence par peindre la mer et par y superposer un autre carton qui va figurer la presqu’île qui accueillera notre réalisation. Déjà, chaque enfant à sa petite idée en tête et la presqu’île devient une île qu'on imagine reliée par un pont…

Nos bricoleurs s’attaquent à la découpe des « crêtes » de l’opéra qu’Adélaïde à imprimé pour chacun d’eux. En s’inspirant assez librement de la maquette modèle, ils plient, collent et assemblent le toit du bâtiment.

Les petites astuces d'Adélaïde...

Les petites astuces d'Adélaïde...

Pour finir et personnaliser leur réalisation, chaque enfant va -à son rythme- pouvoir ajouter des bateaux, des petits personnages qu’ils vont colorer et/ou recouvrir de gommettes.

Adélaïde donne quelques astuces pour animer les maquettes : un cure dent + un triangle de papier + un bout de carton et voilà un petit bateau en volume ! Un petit rectangle de papier plié au centre et aux 2 extrémités et voilà un petit bonhomme ! Des astuces simples que les enfants pourront facilement reproduire chez eux

Et après ?

Chacun repart avec sa maquette et une petite fiche récapitulative sur l’opéra de Sydney. On va pouvoir exposer son œuvre ou jouer avec en faisant participer les playmobiles jusqu’au prochain cours et sa nouvelle destination !

Infos pratiques

À partir du 1er juin, les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2017-2018. Les enfants peuvent participer aux ateliers du mercredi à l'année ou au trimestre dès 4 ans, lors des stages des vacances ou encore lors de petites séances parents / enfants proposées au cours de l'année. Vous avez également la possibilité d'organiser l'anniversaire de vos enfants autour d'un atelier où la construction sera faite en bonbons !

Retrouvez plus d'infos sur kidiklik ICI et sur le site de Carton Plume ICI. Les ateliers ont lieux dans des lieux différents à Rennes.

Retour haut de page

Les fiches créatives de WESCO pour la fête des mères et des pères