Semaine de la Préhistoire : je suis un archéologue à La Roche aux Fées

Semaine de la Préhistoire : je suis un archéologue à La Roche aux Fées
À partir de
En famille
Lieu
La maison de la Roche aux fées
Période
Date de début
Date de fin
Horaires
12h30-17h30

Journée spécial "Archéologue de la préhistoire" à Essé

Pendant 5 après-midis, venez découvrir l'archéologie, la préhistoire et les modes de vie des populations du paléolithique et du néolithique. Participez à des ateliers passionnants pour apprendre à déplacer des blocs mégalithiques ou faire des fouilles.

Aujourd'hui, je suis un archéologue.

• Atelier Cairn et tumulus : Les dolmens que nous connaissons étaient souvent recouverts d’une butte en terre mélangée à de la pierre (le tumulus) ou d’un amas de pierre (cairn). Au cours de cet atelier, les visiteurs vont construire en miniature de l’une de ces structures pour se familiariser avec l’architecture des monuments mégalithiques, et se faire une idée de ce à quoi les dolmens pouvaient ressembler au Néolithique. À partir de 5 ans.
  •  Les bâtisseurs de mégalithes – déplacer et dresser un menhir : Comment ces énormes pierres ont-elles été mises debout ? Les participants sont invités à se questionner sur les techniques de transport et d’élévation de blocs mégalithiques qui ont pu être mises en œuvre avec les moyens du Néolithique, en utilisant une maquette de chantier mégalithique. À partir de 5 ans
  • Enquête aux origines de l’Homme : À l’aide de moulages de crânes, cet atelier amène le public à la découverte de la lignée évolutive des humains. Des moulages de crânes d’espèces humaines et pré-humaines sont étudiés, seul ou en groupe, afin d’en identifier les caractéristiques et de reconnaitre « qui est qui ». Les participants replacent ensuite l’espèce étudiée dans la chronologie de la Préhistoire, puis l’associent aux reconstitutions d'outils. À partir de 7 ans.
  • Palynologie, l'étude des pollens du passé. Nouveauté 2024Qu’est-ce qu’un pollen et en quoi l’étude d’un pollen fossilisé peut servir à l’archéologie ? Nous proposons de venir découvrir cette science et reconstituer un paysage du Néolithique à l’aide, notamment, de modèles de pollens en 3D. À partir de 7 ans.
  • Vestiges du passé, ce que les archéologues trouvent - Nouveauté 2024Comment peut-on savoir comment vivaient les gens à la Préhistoire ? Faites parler les vestiges, et découvrez ce comment les archéologues interprètent les objets découverts sur les sites fouillés. À partir de 7 ans

En pratique

• vendredi 19 juillet à Essé
  • gratuit pour toute la famille
  • des défis à chaque atelier
  • Plus de renseignements : 0820 205 235
  • les autres animations de la semaine de la Préhistoire en agenda.

Et pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor, suivez KIDIKLIK de Rennes à Saint-Brieuc :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Téléphone