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Une baby-sitter à la maison : combien ça coûte et comment ça marche ? // Interview de Babychou

Une baby-sitter à la maison : combien ça coûte et comment ça marche ? // Interview de Babychou

Avec le rush de la rentrée, la question du mode de garde des enfants est un sujet très important pour les familles ! Pour répondre aux questions que nous nous posons sur le coût d’une baby-sitter à la maison, les aides de la caf... nous avons rencontré Justine Galodé. Responsable de l’agence Babychou à Rennes, elle nous donne toutes les réponses !

 

Bonjour Justine, Si j’ai besoin d’une solution rapidement, pouvez-vous me trouver une baby-sitter tout de suite ?

Oui, car nous recrutons en permanence ! La rentrée est une période particulièrement intense pour le recrutement nous explique Justine, car c'est une période où les parents cherchent un mode de garde régulier mais il y a des demandes toute l'année.

Comment ça se passe lorsqu’une famille vous appelle ?

Aujourd’hui un parent nous appelle pour avoir des renseignements (fonctionnement, tarifs). On établit alors un devis et s’il est conforme à ses attentes, il nous le renvoie signé avec la fiche d’inscription remplie (le devis est envoyé dans la journée donc cela peut aller très vite). À partir de là, on se met à chercher un(e) baby-sitter et dès qu’on a sélectionné une personne qui a les compétences requises en fonction de l’âge des enfants et de la situation de la famille, on va leur présenter cette personne. Si la famille est d’accord, une rencontre au domicile est organisée (sans l’agence). C’est là que les parents expliqueront en détail leurs attentes, le fonctionnement de leur famille, le tempérament des enfants. Apres le RDV on fait le point (d’un côté avec la famille et de l’autre avec l’intervenant), si tout le monde est d’accord on démarre, si la famille a un doute ou que l’intervenant n’est pas à l’aise, les recherches reprennent.

Et cette recherche peut prendre combien de temps ?

En ce moment, comme nous avons beaucoup de demandes, cela peut prendre 1 semaine ou 15 jours mais ça peut aussi aller très vite selon les demandes (dépannage, garde occasionnel ou régulière…) et la disponibilité des intervenants. Mais le but pour nous est de ne jamais laisser une famille sans solution !

Les aides de la CAF, comment ça marche ? Comment savoir si j'y ai droit ?

En fait c’est simple : aujourd’hui il y a une aide qui s’appelle le complément libre choix de mode de garde, le CMG. Cette aide est pour la garde d’enfants à domicile pour des parents qui travaillent. Ce CMG, toutes les familles y ont droit si leurs enfants ont moins de 6 ans et qu’elles consomment au minimum 16h de garde dans le mois : ce sont les 2 critères indispensables. Cette aide est valable uniquement pour les parents qui n’en bénéficient pas déjà (en employant une assistante maternelle par exemple) car ils ne peuvent pas cumuler les deux. S’il y a un autre mode de garde cela peut compliquer les choses, il peut y avoir des aides complémentaires mais il faut contacter la CAF pour avoir plus de détails. Il y a ensuite 3 paliers en fonction du nombre d’enfants et de leur âge.

Est-ce que vous avez un exemple ?

Prenons l’exemple d’une famille en activité professionnelle qui aurait 2 enfants scolarisés de moins de 6 ans et aucun autre mode de garde et qui recherche une baby-sitter 3 soirs par semaines sur 2h. (Le revenu de cette famille serait entre 23 467€ et 52 148€ à l’année) Ils ont donc le droit à une aide de la caf de 368,38€ maximum par mois. Si leur facture s’élève à 561,60€ (pour 6 heure de garde par semaine) moins les 368,38€.  Il reste à leur charge 193,22€ sur lesquels il récupèrerons encore 50% de déduction d’impôts. Après déduction d’impôts, cela leur coûtera 96,61€ par mois. C’est une aide très confortable sachant que pour un enfant de moins de 3 ans c’est doublé.

Comment recrutez-vous les baby-sitters ?

Tous les intervenants engagés ont des références qui sont vérifiées. On leur fait passer des tests à propos des enfants, il y a des mises en situation pratique qui sont effectuées lors de l’entretien et déjà, ça nous permet d’avoir un ressenti que les vérifications de références viennent conforter. La confiance est indispensable et c’est la famille qui fait la dernière vérification car c’est elle qui donne son accord !

Merci Justine !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter Justine et son équipe composée de Marion et Pauline (sur la photo).

Infos pratiques

Infos pratiques

Coordonnées de l'agence de Rennes

Responsable de l'agence : Justine Galodé
104, rue Eugène Pottier
35000 Rennes
Tél. : 02 99 33 22 11

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