le meilleur des sorties pour enfants

Organiser une chasse au trésor pour les enfants

Organiser une chasse au trésor pour les enfants : DIY

Pour un anniversaire, une chasse aux œufs, pour s’amuser et donner aux enfants l’envie d’explorer leur environnement et la nature, rien de tel qu’une chasse au trésor ! Le Comité départemental FFRandonnée d'Ille et Vilaine nous donne toutes ses astuces pour l’organiser !

1 : Définir un thème

Choisissez un univers (qu’il soit historique, scientifique, héroïque…) qui suscitera l’adhésion des enfants afin de créer un fil conducteur à la chasse. Les chevaliers, les pirates, Harry Potter, les Princesses… s'ils peuvent se déguiser avec quelques accessoires c'est encore mieux !

2 : Choix du parcours

Pour que les enfants puissent courir et se déplacer librement, il est important de choisir : un parcours sécurisé et adapté à leur âge. Cheminements piétons, traversées de voie de circulation protégées… attention aux voitures, aux éléments de l’environnement ( les ruisseaux, les ponts…) Un environnement de qualité avec un intérêt environnemental, patrimonial, ludique. Bref un lieu avec un  caractère remarquable qui servira le thème  de votre chasse au trésor. Il sera bien évidemment plus facile de choisir un itinéraire que vous connaissez ou un parc.  

Repérez si besoin ce parcours sur une carte que vous dessinerez sinon de nombreux sites proposent des fonds de carte en open source : googlemap, openstreetmap, editgpx...

Comment adapter la taille du parcours à l’âge des enfants : Dans une chasse au trésor, le parcours fait en général entre 4 à 6 km. Selon l’âge des enfants et le temps d’activité souhaité le kilométrage peut varier. Comptez une vitesse de parcours de 2 à 3 km/h. Sachez qu’un enfant de 3 ans peut marcher sans souci 2 km… et qu’on compte ensuite un kilomètre par année (ex : à 4 ans > 4 km, 8 ans > 8 km)

3 : Repérage du circuit sur le terrain

3 : Repérage du circuit sur le terrain

À partir du circuit auquel vous avez pensé (que votre chasse au trésor se fasse sur un grand circuit ou dans un petit parc) faites une balade d’exploration en préparation. Au cours de cette reconnaissance, identifiez des points intéressants pour cacher ou positionner vos caches ou boites qui renferment les questions et les images que les enfants devront trouver (tous les 500 m environ sur un grand parcours pour que la randonnée reste ludique.) Notez ces points sur votre carte, ce seront des éléments à fournir aux enfants.

Astuce : prévoyez plus d'emplacements que de questions pour choisir les meilleurs. À vous de déterminer si ces balises sont cachées ou visibles sur le terrain (de là dépendra la difficulté de la chasse au trésor). Mais attention à ce que ces balises ne soient pas d’accès trop facile pour les éventuels promeneurs qui pourraient s’emparer de vos trésors (avant que les enfants ne les aient trouvées).

4 : Elaboration de la chasse au trésor

4 : Elaboration de la chasse au trésor

Imaginez des questions sur le thème défini et n’hésitez pas à vous inspirer sur internet… FFRandonnée vous partage aussi des exemples de ses réalisations (thème Indiens et cow-boys). Pour les enfants qui ne maîtrisent pas la lecture, choisissez des images à reconstituer (puzzle, création artistique…) que vous placerez dans des boîtes plastiques par exemple. On peut y faire figurer des lettres afin de reconstituer un mot en fin de parcours.

Pour les + de 6 ans, des questions seront élaborées avec réponse libre ou multi-choix. 

Astuce : On vous recommande de prévoir la plastification du parcours, des images, des questions….en cas de pluie, rien ne sera abîmé et vos éléments pourront éventuellement resservir à une autre chasse au trésor.

5 : La mise en page du parcours et des questions/images

5 : La mise en page du parcours et des questions/images

Il est temps de transformer votre carte « brouillon » en une carte de chasse au trésor qui plaira aux enfants. Faites appel à vos talents d’illustrateur pour proposer un véritable parchemin à vos explorateurs. Même chose pour la mise en plage de vos questions et de vos images indices.

Vous pourrez également préparer une feuille de route avec éventuellement des consignes de sécurité, numéro d’urgence et le formulaire pour décoder les indices (correspondance image-mot,  grille de mots fléchés, mots codés… d’où émergera un indice de localisation permettant de découvrir le trésor).

Conseil : Le Jour J, prévoir toujours quelques crayons pour compléter la feuille de route et surtout demander le soutien d’adultes ou de grands enfants responsables capables d’accompagner les enfants dans leur exploration.

Recommandations

Recommandations

La chasse au trésor est une activité exploratoire pour les enfants – à la découverte de l’orientation, de la lecture de carte, du plaisir de marcher dans un environnement inconnu voir incertain. Un adulte accompagne et rassure mais laisse les enfants guides et maîtres de leur cheminement, acteurs de leur aventure.

À la fin de la chasse, on ramasse toute trace de notre passage dans la nature. Pas de papier, pas de balise oubliée… on préserve et on entretient l’environnement.

 

Retrouvez sur le site du Comité départemental de FFRandonnée d'Ille et Vilaine, des idées de rando à faire en famille ainsi que des évènements et le programme des randonnées ouvertes au public.

Retour haut de page

Mon petit coin vert -Box de jardinage pour enfants