le meilleur des sorties pour enfants

La Bretagne en famille : 5 activités insolites à tester à Vitré

La Bretagne en famille : 5 activités insolites à tester à Vitré

En Bretagne, ce ne sont pas les idées de visites qui manquent. Et avec des astuces pour que toute la famille y trouve son compte et s’approprie les lieux en s’amusant, c’est encore mieux ! Alors, c’est décidé, vous partez découvrir Vitré avec votre tribu ! 

Il vous faudra seulement 20 minutes en train depuis Rennes ou 1h30 en TGV direct de Paris pour découvrir cette Ville d’Art et d’Histoire et tous ses secrets …

Des activités insolites pour la famille :

  • Trouver un trésor dans la ville

Participez à une grande chasse aux trésors des temps modernes, le géocaching ! Accessible 24H/24, 7 Jours sur 7, cette activité est gratuite et ouverte à tous ! Petits et grands, partez à la découverte de l’histoire de Vitré. Son château, ses maisons médiévales et ses ruelles pavées cachent de nombreux trésors insoupçonnés !

Informations pratiques : Débutez la chasse aux trésors sur le site Trésors de haute Bretagne.

  • Mener l’enquête au château

Partagez un jeu d'énigmes grandeur nature dans le château de Vitré ! Enfermés dans une pièce, vous devrez aider Andréa Lorieux, nouvelle archiviste du château, à percer le secret de la Tour sans Nom. Si vous voulez faire partie de cette équipe, il faudra vous laisser enfermer dans l’escape game du château.

Informations pratiques : Nombre de joueurs : de 3 à 7 / à partir de 10 ans (famille avec adultes) / Durée : 1 heure / Ouvert toute l’année / Réservation de l'escape game en ligne.

On laisse les heures s’étirer

  • Faire une pause sucrée

Le goûter, c’est le nerf de la guerre ! Venez déguster les spécialités bretonnes : les gourmandises Made in Bretagne sont aussi nombreuses que délicieuses. Une des spécialités de Vitré est le chocolat l’Effet Vitré. Passez la porte du chocolatier Bruno Le Derf, Meilleur Ouvrier de France et goûtez à ses fameux chocolats au sarrasin, un délice pour parfaire cette journée en famille !

Informations pratiques : En vente dans la boutique et le salon de thé Bruno Le Derf à Vitré - 21 et 25, rue Duguesclin, Vitré

  • Découvrir Vitré Lumières

A la tombée de la nuit, le patrimoine s’illumine et vous révèle tous ses secrets. Une subtile palette de blancs met en valeur les beautés architecturales de la ville. Vous pourrez déambuler dans le cœur historique et vous laisser guider par les lumières qui vous raconteront son histoire.

Informations pratiques sur Vitré Lumières.

Et s’il pleut ?

  • Goûter à la vie de château

Juché sur son promontoire, le château offre un point de vue exceptionnel sur la ville. Avec vos enfants, imaginez-vous vivre au temps des ducs et des barons, et découvrez les différentes salles du château, prenez vos marques et revivez les époques du 16ème au 20ème siècle le temps d’un après-midi.

Enfin, demandez une visite à l’apothicairerie et découvrez de mystérieux remèdes : carbonate de cuivre, l’huile de crapaud, bave de dragon et autres mixtures dignes de tout bon roman d’époque !

Informations pratiques : Ouverture en saison haute : Avril, mai, juin et septembre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h / Juillet et août : tous les jours de 10h à 18h. Informations sur château de Vitré.

On dort où ?

Prolongez votre séjour et cap sur le Gîte la Belle Verte pour une pause nature et une parenthèse enchantée. A quelques kilomètres du château de Vitré, vous serez agréablement surpris par cet éco lodge douillet. Ce lieu unique, en bois et terre crue, se situe à mi-chemin entre maison de hobbit et grande cabane !

Profitez-en pour découvrir son verger, la mini ferme et ses animaux. Informations pratiques sur l'écolodge la Belle Verte

Informations pratiques

Accès : 20 minutes en train de Rennes, 1h30 en TGV Direct de Paris. Plus d’informations sur Tourisme Bretagne.

D’autres idées découverte de Vitré en famille.

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent