35
le meilleur des sorties pour enfants

Apprendre en s'amusant !

Apprendre en s'amusant !

Parce qu’apprendre en s’amusant est le meilleur moyen de mémoriser ses leçons, nous avons trouvé à la Sadel des jeux et des méthodes super ludiques pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture, les tables, l’écriture… vous allez révolutionner les devoirs à la maison !

Apprendre en manipulant

Apprendre en manipulant

De 3 à 6 ans, les enfants aiment toucher et vont mieux retenir les informations en manipulant des cartes, des chiffres en relief, des lettres rugueuses. Toute une gamme existe pour s’amuser à apprendre les lettres, le corps humain, les couleurs, l’heure...(Chez Nathan et Bordas)

À l'âge ou les enfants s'autonomisent, vers 6-7 ans, on oublie les cahiers (pas assez fun !) pour utiliser des feutres sur des surfaces effaçables avec des surfaces à paillettes et de jolies illustrations ! On retrouve des coffrets de cartes avec des petits jeux pour lire, compter, multiplier. (Chez Tourbillon et chez 1,2,3 soleil éditions)

Apprendre en jouant

Apprendre en jouant

Et si on abordait le calcul en jouant aux cartes ? Avec le jeu "Multiplipotion", les enfants révisent leurs tables de multiplications en incarnant un magicien qui cherche à capturer des monstres. Sur un mode de jeu rapide proche du Dobble, on retrouve également le jeu de cartes « TamTam » (chez Ludis Editions).

Une alternative pour les petits créatifs, apprendre ses tables en cuisinant des cookies ou découvrir la géométrie en fabriquant un théâtre d’ombres ! (Chez Bayard /Topla /niveau CE1-CE2) En cherchant la quantité d’ingrédients nécessaires les enfants assimilent sans soucis les notions de calcul !

Apprendre en visualisant

Apprendre en visualisant

Une autre technique (adapté aux enfants dès 6 ans) consiste à mémoriser à l’aide de moyens mnémotechniques visuels ou encore de « cartes mentales » (représenter une idée par une image). Il s’agit d’un nouveau fonctionnement super efficace où la leçon est mise en scène avec des histoires amusantes. (Vidéo en cliquant sur l'image)

Les éditions Multimalin proposent des livres et coffrets complets pour travailler sur les multiplications, la conjugaison ou l’orthographe de la même manière.

Infos pratiques

Retrouvez toutes ces bonnes idées et bien d’autres encore à la Sadel de Rennes (6 Rue des Petits Champs, 35760 Saint-Grégoire). N’hésitez pas à demander leur aide à Aldric (rayon travaux manuel) et Gaëlle (rayon librairie jeunesse) qui sont de très bons conseils et connaissent bien leur sujet !

Retour haut de page

Kidiklik recrute