35
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille dans l'Ain

Article rédigé en avril 2020 par Laurence Tissier

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Laurence, maman de 2 enfants âgés de 7 et  10 ans, nous partage ses bons plans de sortie en famille dans l'Ain.

"Aindinoise d’adoption, je suis amoureuse de la nature, de grands espaces, de relations humaines authentiques et conviviales. C'est tout naturellement que je suis tombée sous le charme de ce territoire."

Pourquoi recommandes-tu l’Ain comme destination aux familles ?

L’Ain est une destination vacances de 1er choix pour les familles en quête de grands espaces, de panoramas grandioses, d’authenticité et d’activités de plein-air à partager en famille

Ici, dans l’Ain, nous avons la Dombes et ses étangs, le paradis naturel des pêcheurs et des oiseaux migrateurs… Nous avons la Bresse, territoire gastronomique par excellence… Nous avons les montagnes de l’Ain et ses grands espaces sauvages du côté du Bugey …Et nous avons aussi le pays de Gex, à la fois authentique et cosmopolite, frontalière de la Suisse.

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi dans l’Ain ?

JOUR 1

Visitez le Parc des oiseaux pour un tour du monde en famille à la découverte d'espèces originaires des 5 continents dans leurs milieux naturels !

RDV à  l’Esquimaude à Pont d’Ain pour une descente de l’Ain en canoë. Vous vivrez une expérience incontournable et rafraîchissante en famille sur la rivière qui a donné son nom au département. Puis, l’après-midi, visitez avec les enfants la cité médiévale de Pérouges et goûtez l’incontournable tarte au sucre à la fenêtre d’un étal de la vieille ville.

JOUR 2

Destination Bourg-en-Bresse pour découvrir l’incontournable Monastère de Brou, chef d'œuvre gothique flamboyant du 16° siècle commandé par Marguerite d'Autriche pour son défunt mari Philippe le Beau. A 20 minutes de la capitale, je vous conseille d’allez voir les animaux de la ferme pédagogique Les 2 cocottes. Le parcours pédagogique est accessible aux poussettes, il y a une aire de jeux de plein-air et une guinguette pour se restaurer !

JOUR 3

Prenons de la hauteur en visitant l’Est du département. Vous allez être émerveillés par les grands espaces et les panoramas grandioses depuis nos montagnes de l’Ain ou du Jura. Voyagez dans le temps à Montcornelles, le chantier médiéval du Bugey près d’Aranc. Faites le plein de sensations fortes au parc aventure du Bugey au cœur d’une forêt d’épicéas sur les hauteurs du Plateau d’Hauteville. Filez ensuite jusqu’au col de la Faucille à Mijoux  pour une descente décoiffante en luge d’été en famille ! Puis montez en télécabine pour découvrir le panorama grandiose sur la chaine des montagnes du Jura, le lac Léman et tout le Pays de Gex. A couper le souffle !

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper dans l'Ain ?

Osez l’ascension du Grand Colombier dans le Sud Bugey, mythique col du Tour de France cycliste, culminant à 1534 mètres d’altitude.

Le château de Voltaire, ses jardins à la française et son panorama sur le Mont-Blanc à Ferney-Voltaire vaut absolument le détour !

A la frontière de la Suisse, arrêtez-vous à Divonne-les-Bains pour vous promener au bord du lac. Faites une halte détente au parc d’attractions Forestland pour vous amuser en famille et clôturer en beauté votre séjour dans l’Ain !

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas dans l’Ain ?

Je vous conseille le Domaine de la Dombes, un endroit paradisiaque pour séjourner en famille. Le Domaine de la Dombes, niché au cœur du pays aux mille étangs,  propose des hébergements insolites et de nombreuses activités sur place dédiées aux loisirs et à la détente. Le luxe au naturel !

DECOUVREZ L'AIN AVEC KIDIKLIK 01

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

crédit photo ©L'Esquimaude
 

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé