35
le meilleur des sorties pour enfants

Organiser une chasse au trésor à la maison !

Organiser une chasse au trésor à la maison !

Chasse aux objets, chasse aux photos, énigmes à résoudre… découvrez différentes chasses au trésor pour organiser à la maison, celle qui sera la plus adaptée à l’âge de vos enfants et au temps dont vous disposez. Une super aventure à proposer aux enfants pendant le confinement !

Choisir un thème et délimiter un périmètre.

Même si le choix d’un thème n’est pas obligatoire pour organiser une chasse au trésor, cela vous donnera une ligne directrice et les enfants se mettrons plus facilement dans l’ambiance. Avec quelques accessoires pour se déguiser c’est encore mieux ! Le thème peut être lié à la saison (Noël, Halloween, Pâques), à leur passion, leur héro… n’hésitez pas à leur demander de l’aide sur ce point ! Vous pourrez choisir le trésor en conséquence.

Pour le périmètre, à vous de décider s’il s’agit de toute la maison ou seulement certaines pièces, si le jardin est inclus… Il doit être adapté à l’âge des enfants. Pensez à bien le préciser à vos aventuriers dès le début du jeu.

À la chasse aux objets

Pour les tout-petits : Préparez une liste d’objets à trouver en lien avec votre thème. Par exemple : "tu dois trouver un objet aussi rouge que le bonnet du père noël"… on cherche des formes, des couleurs, des matières.

Une chasse aux objets cachés : Vous pouvez également imprimer ou réunir des images différentes que vous cachez (8-10 images environ). Reportez leur emplacement sur une carte au trésor que vous dessinez et donnez ensuite aux enfants. Lorsque toutes les images ont été rapportées, vous pouvez distribuer le trésor.

Variante avec des pièces de puzzle : joignez à chacun des indices à récupérer une pièce de puzzle. À la fin de la chasse au trésor, les enfants pourront le reconstituer et découvrir au dos, l’emplacement du trésor ! (Penser à le noter avant le jeu !)

À la chasse aux photos (pour les ados qui ont un smartphone)

À la chasse aux photos (pour les ados qui ont un smartphone)

Comme précédemment, préparez une liste d'objets à retrouver et demandez à vos ados de prendre en photo les éléments de cette liste.

Pour corser le jeu, mettez en place des énigmes pour leur faire deviner les objets à prendre en photo ! (ex : je suis vert, décoré, lumineux, je trône au milieu du salon : qui suis je ? ) Ou encore, mettez-les au défi et faites leur créer certains éléments avec lesquels ils se prendront en photo. Par exemple : reproduire une scène liée au thème de la chasse au trésor avec les légos, construire la plus grande tour en kapla… Les enfants adorent les challenge !

À la chasse aux indices

Rimes, rébus, devinettes, énigmes, codes alphabétiques… si vous choisissez une chasse aux indices, n’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur internet. Le principe est de donner le premier indice aux enfants qui les mène au second et ainsi de suite jusqu’à la cachette finale ! Les réponses à trouver peuvent donc être (par exemple) des endroits bien précis de la maison. Vous pouvez aussi orchestrer le jeu en faisant revenir les enfants entre chaque énigme pour les aider et les mettre sur la piste suivante.

Avec une carte au trésor

Avec une carte au trésor

Partie intégrante de la chasse au trésor... la carte au trésor ! Pas besoin de savoir bien dessiner, l'essentiel est de savoir y représenter les différentes pièces de la maison de façon shématique pour y reporter l'emplacement de vos indices cachés dans la maison.

Vous pouvez imaginer en plus un itinéraire, des objets à collecter, des énigmes à résoudre en cours de chemin jusqu’au trésor, soyez créatif !

Astuces

  • N’hésitez pas à imaginer une histoire autour de votre chasse au trésor pour créer une ambiance, les enfants adorent et cela donne du sens à leur quête !
  • Si la chasse au trésor n’est pas facile, donnez aux enfants une limite de temps.

Découvrez aussi un escape-game à faire à la maison avec Mylène (Kidiklik 44

Article rédigé par Lucie (Kidiklik 35)

Retour haut de page