35
le meilleur des sorties pour enfants

On prend le temps de… préparer la déco de Noël

On prend le temps de… préparer la déco de Noël

Rédigé en novembre 2020.

Après une rentrée un peu folle et des vacances écourtées, on a envie de prendre le temps chez Kidiklik. Alors on vous propose une petite série d’idées à suivre chaque semaine pour vous retrouver au calme, au chaud, avec votre petite tribu.

Et aujourd’hui, on prend le temps de se retrouver pour préparer la déco Noël, grâce à deux super activités créatives à faire en famille : créer une couronne de Noël et de jolies étoiles végétales !

Pour préparer ces activités, si vous n’avez pas de jardin : direction le parc, ou même la jardinerie et le fleuriste qui sauront vous conseiller.

La Couronne aux couleurs de Noël

La Couronne aux couleurs de Noël

 

Pour préparer ta jolie couronne de Noël, il te faut :

> des tiges souples (noisetier, osier, lierre…)
> des branches de sapin, ou des branches d’arbre persistant (eucalyptus, genévrier, thuya…)
> du houx, des baies (cynorhodons, symphorine…)
> du fil de fer de jardin

Les étapes pour fabriquer sa couronne :

1) Enroule les tiges souples de façon à former un cercle.

2) Prends une branche de sapin et fixe-la au cercle en l’entourant fermement avec le fil de fer. Recommence l’opération avec d’autres branches (tu peux mélanger les types de végétaux, ou réaliser une couronne 100 % sapin), de façon à recouvrir entièrement le cercle.

3) Réalise un petit bouquet avec le houx ou les baies de ton jardin. Enroule les tiges avec du fil de fer et fixe-les sur le cercle. Renouvelle l’opération : fixe autant de petits bouquets que tu le souhaites sur la couronne. Laisse parler ta créativité !

Et voilà, ta couronne est prête à être accrochée : à la porte d’entrée, de ta chambre, sur un mur ou à côté de ton calendrier de l'Avent !

Décos étoilées pour Noël

Décos étoilées pour Noël

 

Pour préparer tes étoiles, il te faut :

> 6 branches de la même longueur
> des feuillages
> de la ficelle
> des ciseaux

Les étapes pour fabriquer sa déco étoilée :

1) Dispose trois branches de façon à former un triangle. Noue-les entre elles avec la ficelle. Recommence avec les 3 autres branches.

2) Superpose les deux triangles pour former l’étoile. Fixe-les avec la ficelle. Voici une jolie étoile à suspendre ou à accrocher au mur !

Le truc en + : Réalise ces étoiles dans des formats différents : en version mini pour les suspendre au sapin, ou en version maxi, pour les accrocher au mur.
Tu peux aussi les garnir de feuilles d’eucalyptus, et de petits rameaux de sapin, de baies… Pourquoi ne pas t’inspirer de ta jolie couronne de Noël ?

Vous avez encore du temps à prendre avec vos enfants ? Passez d’autres moments en famille bien au chaud avec les autres articles de la série On prend le temps de... Au programme : jeux, cuisine, soirée film...

 

Activités tirées du livre Les aventuriers au jardin bio créent et décorent, de Clémence Sabbagh et Joanna Wiejak, co-édition Terre vivante & Plume de carotte.
llustrations : Joanna Wiejak.

Retour haut de page

Kidibox