35
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #2 : le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik !

Confinés mais pas déprimés #2 : le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik !

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de partir chaque semaine à la rencontre d’un acteur local. Cette semaine, nous vous présentons Delphine Pointeau, directrice des médiathèques de Fougères Agglomération !

Présentez-vous en quelques mots

Quand j'étais petite, ma famille et moi habitions dans un appartement situé juste au-dessus de la bibliothèque municipale. Je passais donc beaucoup de temps dans cette bibliothèque, qui me semblait très grande et surtout pleine de trésors !

 

Expliquez nous votre métier et pourquoi vous l'aimez autant

Mon métier, c'est de faire en sorte que chacun, quel que soit son âge, puisse trouver à proximité de son domicile un lieu accueillant où l'attendent des romans, des films, des bandes-dessinées, de la musique, des revues, des expositions jeunesse, des concerts de jazz, des rencontres avec des auteurs, des ateliers de fabrication numérique... le tout gratuitement et dans un cadre agréable, qui donne envie de se poser quelques instants. Ce qui me plaît, c'est que les médiathèques évoluent sans cesse, les questionnements sont permanents, en lien avec l'évolution des envies des habitants... Il y a toujours plusieurs projets à mener simultanément. J'ai aussi la chance d'avoir des équipes créatives et passionnées, donc notre programmation est riche !

 

Quand vous étiez petit(e), comment occupiez-vous votre temps libre ?

Je lisais (beaucoup !)

 

Quelle est votre livre préféré ?

Le Baron perché, d'Italo Calvino. Ce roman raconte la vie d'un jeune aristocrate nommé Côme Laverse du Rondeau qui décide, un beau jour, de grimper dans un arbre et de ne plus en descendre. Il passera toute sa vie dans les arbres, sans plus mettre pied à terre, afin de prouver à ses contemporains le vrai sens de la liberté et de l'intelligence, leur démontrer surtout qu'ils vivent dans la médiocrité tant au niveau de leur rapport à la nature que dans leurs amours, tellement dépourvues de folie. Le ton du livre est à la fois sérieux et drôle.

 

Auriez-vous une idée de jeu pour enfant autour des livres à nous proposer ?

Un jeu tout simple : créer un flipbook, pour raconter une petite histoire. Il suffit de dessiner un bonhomme-bâton, sur plusieurs feuillets, pour le mettre en mouvement. Cela invite l'enfant à créer une petite histoire et à l'illustrer, avec un résultat qui peut ressembler à un petit film d'animation.

Merci Delphine !

La médiathèque La Clairière de Fougères

La médiathèque La Clairière de Fougères

Avec ses espaces bien pensés et ses animations gratuites pour tous, la médiathèque de Fougères est un lieu incontournable pour les familles ! 

Découvrez également le réseau des médiathèques de l'agglomération en rubrique

Retour haut de page

Kidibox