35
le meilleur des sorties pour enfants

Visite en famille : trois sites mégalithiques à découvrir en Ille et Vilaine

Visite en famille : trois sites mégalithiques à découvrir en Ille et Vilaine

Pour découvrir notre patrimoine historique en famille, voici trois sites mégalithiques qui sont accessibles gratuitement toute l’année et qui proposent à la belle saison des ateliers, visites, balades contées, pour faire comprendre aux enfants la vie des hommes préhistoriques.

Dolmens, alignements, menhirs, allées couvertes… l’Ille et Vilaine compte encore aujourd’hui plus d’une soixantaine de mégalithes très variés qui témoignent d’un riche patrimoine préhistorique.

Le plus grand dolmen de France : La Roche aux Fées

Le plus grand dolmen de France : La Roche aux Fées

Ce site mégalithique emblématique en Ille et Vilaine, propose d’avril à septembre des animations pédagogiques, des spectacles pour les familles et des visites guidées avec la maison touristique de la Roche aux Fées. Chaque été « La semaine de la préhistoire » est l’occasion de faire découvrir aux enfants la vie quotidienne des hommes préhistoriques avec des ateliers thématiques.

L’application « Roche aux Fées » (téléchargeable gratuitement et testé par kidiklik) vous permettra d’approfondir votre visite avec les enfants.

La Roche aux Fées : La Roche, 35150 Essé / En accès libre et gratuit toute l’année / Géocaching sur place 

Les landes de Cojoux / Site mégalithique de Saint-Just

Les landes de Cojoux / Site mégalithique de Saint-Just

Au départ de la Maison Mégalithes et Landes de Saint-Just (Redon), un circuit de 7km dans les Landes de Cojoux vous amène à la découverte de ce site mégalithique très varié. Toute l’année, trois circuits vous permettent d'adapter la balade à l'âge des enfants. D'avril à septembre, vous trouverez à La Maison Mégalithes et Landes un point d'information ainsi qu'un espace muséo-ludique pour mieux appréhender la visite du site mégalithique.

Les landes de Cojoux : 10, allée des cerisiers 35550 Saint-Just / En accès libre et gratuit toute l’année / Géocaching sur place / accès poussette et fauteuils roulants sur une partie du circuit.

Géocaching : partez à la chasse au trésor !

Pour motiver vos enfants à marcher et à visiter ces deux sites mégalithiques, proposez-leur une chasse au trésor numérique avec le géocaching ! Vous trouverez en effet sur place des caches indiquées sur l’application dédiée : « Trésors de Haute Bretagne ».

Brocéliande : des sites mégalithiques et légendaires

Brocéliande : des sites mégalithiques et légendaires

La forêt de Brocéliande regorge de sites légendaires et de mégalithes que l’on aime découvrir pour leur cadre verdoyant et enchanteur autant que pour les histoires magiques peuplées de fées et de korrigans qui les accompagnent.

Très populaires parmi les lieux incontournables et sites mégalithiques de Brocéliande, le tombeau de Merlin et la fontaine de Barranton sont accessibles toute l’année dans certaines conditions.  Pour préparer votre visite, consultez et téléchargez la carte des sites majeurs et balades à faire en forêt de Brocéliande sur le site de l’Office de Tourisme de Paimpont. (Il existe une version hiver et une version été avec les circuits et sites ouverts.)

À lire aussi

Retour haut de page

Kidibox