le meilleur des sorties pour enfants

Six trucs à savoir pour randonner avec des enfants

Six trucs à savoir pour randonner avec des enfants

Grâce aux conseils de l'association FFRando 35, on vous donne la recette qui va vous aider à faire randonner vos enfants !

1- La randonnée = un moyen d’accéder à un but extraordinaire : Si nous considérons la randonnée comme une fin en soi, ce n'est pas le cas des enfants de 3 à 12 ans qui voient cette activité comme un moyen de déplacement qui permet d’aller vers un objectif déterminé. Trésor ou découverte incroyable, n'hésitez donc pas à trouver un but qui fera de cette marche une aventure !

2 - Faites intervenir l’imaginaire : Tout peut être prétexte au jeu (les éléments naturels, le patrimoine, le relief…) De la chasse au trésor très simple à mettre en œuvre (cf photo), au jeu de piste élaboré (qui nécessite de la préparation et du matériel), en passant par des parcours de motricité sur des portions adéquates (escalades de rocher, saut de cours d’eau…)

3 - La sélection de l’itinéraire est déterminante : La distance devra être adaptée aux capacités physiologiques des enfants. Ils fatiguent vite mais récupèrent vite. Un petit truc pour jauger la distance : 1 km par âge jusqu’à 12 ans, (3 ans > 3 km, 7 ans > 7 km). Un adolescent est capable de marcher jusqu’à 18-20 km sur une journée (l’effort ne devra par contre pas être répété sur une série de plusieurs jours)

4 - Laissez les enfants vous guider, responsabilisez les : Carte en main, GPS pendu au cou, boussole en action, regard à l’affut du balisage – qu’on peut considérer comme des marques laissées par les Korrigans, les Indiens…, appareil photo prêt à dégainer… Vos enfants avaleront les kilomètres sans s’en rendre compte.

5 - N’oubliez pas le réconfort : Même pour quelques kilomètres, un sac à dos avec une petite bouteille d’eau et une collation légère, c’est l’assurance de motiver les petits gourmands et de leur garantir une petite pause énergie. Attention toutefois, à ce que le sac à dos soit adapté à votre enfant, et à ce qu’il ne soit pas trop lourd.

6 - Annoncez en fin de parcours la distance parcourue, visualisez sur une carte le parcours effectué ou bien même reporter l’itinéraire sur un fond de carte. Les enfants pourront ainsi se rendre compte de tout le chemin parcouru, ce sera un peu la médaille du sportif.

Retrouvez sur le site de FFRando35, des idées de rando à faire en famille ainsi que des évènements et le programme des randonnées ouvertes au public.

Retour haut de page

Mon petit coin vert