35
le meilleur des sorties pour enfants

La ferme des Gayeulles

La ferme des Gayeulles

Le poulailler

Juste derrière la piscine, on trouve un petit chemin qui nous emmène directement à l’enclos des poules et des oies. Peut-être qu’elles nous attendaient car elles se précipitent. Un peu plus loin, on aperçoit déjà un petit corps de ferme entouré d’un jardin potager et d’un bâtiment d’ou on entend déjà des bruits caractéristiques… allons-y !

Notre kidi-reporter décide de commencer la visite par le clapier des lapins. On peut leur donner de la paille à travers la grille et c’est très amusant de se faire peur quand les doigts s’approchent de leurs petites dents. Plus loin on découvre des pigeons et des petits enclos pour les canards et les poules dont les petits viennent de naître. On observe la récente couvée de poussins qui se tiennent chaud sous la lampe. Les poules du poulailler ont désertées mais on aperçoit les œufs qu’elles ont laissés dans la paille… un mystère est résolu !

17h ! C’est l’heure de rentrer vaches, ânes, chèvres et moutons dans leur dortoir.

17h ! C’est l’heure de rentrer vaches, ânes, chèvres et moutons dans leur dortoir.

Tous les enfants s’alignent pour observer le spectacle. En même temps on se fait un peu peur avec le dindon de la ferme qui traine librement dans la cours et semble toujours d’une drôle d’humeur. Quand il s’approche, on décide d’aller voir ailleurs et on rentre dans l’étable. Les vaches sont parquées côte à côte pour attendre la traite tranquillement et plus loin il y a les moutons et les chèvres. C’est le printemps et les bébés viennent de naître… difficile de résister ! quoique notre kidi-reporter semble plus intéressé par le chat de la ferme qui se laisse caresser sans s’échapper lui.

la porcherie et le paddock

la porcherie et le paddock

Un petit tour rapide à la porcherie nous permet de voir que ici aussi il y a eu des naissances mais l’odeur ne nous retient pas très longtemps.

On termine la visite par le paddock des ânes et chevaux et puis en repartant, on traverse la cours ou on croise les oies qui font un bruit infernal. Aujourd’hui nous avons manquer la traite des vaches mais c’est une bonne occasion de revenir, d’autant plus qu’il y aura bientôt un petit veau à naître.

Informations supplémentaires

La ferme des Gayeulles est accessible à tous gratuitement les mardis, jeudis et vendredis en période scolaire de 16h30 à 18h, de septembre à octobre et de février à juin. (Idéal pour les enfants de 1an à 6/7 ans) Pour les plus grands qui veulent participer à la vie de la ferme, elle est ouverte sur inscription le mercredi et pendant les vacances scolaires comme un centre de loisir à partir de 8 ans.

Renseignements au 02 99 36 71 73

Retour haut de page

Kidiklik recrute