le meilleur des sorties pour enfants

Vitré : les incontournables à découvrir en famille

Vitré : les incontournables à découvrir en famille

Plan touristique à la main, nous sommes partis à la découverte des lieux incontournables de Vitré ! Facile à visiter avec les enfants de par sa taille et la diversité de ses paysages, Vitré est une ville médiévale charmante, pleine de surprises et de caractère.

Une passerelle avec vue sur Vitré

Une passerelle avec vue sur Vitré

Garé près de la gare sud, la visite commence avec un point de vue exceptionnel sur Vitré depuis la place de la Victoire puis de la passerelle qui surplombe la voie ferrée. De là nous apercevons le château de Vitré et toute la ville, un vaste panorama que nous avons hâte de parcourir ! 

En descendant de la passerelle, ne manquez pas de faire un petit arrêt à l’Office de Tourisme pour prendre le plan touristique du centre ville avec les bâtiments et lieux incontournables ! Ou téléchargez-le sur le site de Vitré Communauté avant votre balade!

Astuce : Pour éviter les problèmes de stationnement en centre ville, on vous recommande le parking gratuit « gare sud ».

De la ville à la campagne

De la ville à la campagne

L’accès dans le cœur de la ville se fait très rapidement et muni de notre plan, nous partons en quête de la Maison de l’Isle. Située au bout de la rue de la Poterie, elle est mise en valeur par toutes les magnifiques demeures du 16ème et 17ème siècle qui l’entourent. 

Un peu plus loin, près de la Tour de la Bridole, un joli portail rouge nous fait passer de la ville à la campagne en longeant les remparts par la Promenade du Val. Cette balade bucolique nous offre un beau point de vu en contrebas sur la Vilaine et le Pré des Lavandière.

Un musée au cœur du château

Un musée au cœur du château

La balade nous amène rapidement au château, auquel on accède par un pont levis qui plait beaucoup aux enfants. Pour continuer l’aventure et apercevoir Vitré depuis les hauteurs de la tour Saint-Laurent, une visite du musée situé à l’intérieur s’impose ! Les différentes salles à visiter nous font voyager entre du XVème au XIXème siècle tout en apprenant l’histoire du château.

En traversant les courtines pour passer d’une tour à l’autre, les enfants pourront facilement s’imaginer vivre au temps des ducs et barons !

Époque médiévale dans les rues piétonnes

Époque médiévale dans les rues piétonnes

Autour du château, nous traversons les rues d’Embas et de la Baudrairie. Situées autour du château, ces deux rues pavées et piétonnes réservent de belles surprises architecturales et nous donnent l’impression de remonter le temps à l’époque médiévale.

En se perdant dans les petites rues, on se laisse surprendre par de belles maisons à pans de bois. On passe devant l'hôtel du Bol d'Orl’église Notre-Dame, quelques jolies boutiques et on teste les glaces artisanales des 3 comptoirs à l’heure du goûter ! 

Nous avons trouvé cette balade très dépaysante et idéale à faire en famille car la visite est très variée et qu'on peut facilement adapter le circuit (qui n'est pas très long) à l'âge des enfants. En mode aventure, on les guide dans les petites rues médiévales en les laissant s'imaginer de folles aventures comme la conquête du château ! Cet hiver, nous reviendrons pour admirer les projections lumineuses sur les demeures historiques du centre ville !

Infos pratiques

Pour partir à la découverte de Vitré, pensez à consulter et/ou télécharger le plan touristique sur le site de Vitré Communauté ou retirez-le à l'Office du Tourisme de Vitré.

À chaque vacances, retrouvez également le programme des animations du musée de Vitré

Retour haut de page

Mon petit coin vert -Box de jardinage pour enfants