35
le meilleur des sorties pour enfants

Retour dans les années 70 : on a testé l’exposition de l’Écomusée de la Bintinais à Rennes

Retour dans les années 70 : on a testé l’exposition de l’Écomusée de la Bintinais

À l’Écomusée de la Bintinais, les kidi reporters et leurs familles ont remontés le temps jusqu’aux années 70 en visitant l’exposition temporaire : "Mes années 70, clichés de campagne". Une excellente occasion pour les parents et grands-parents de partager et transmettre leurs souvenirs.

Avoir 20 ans dans les années 70

Avoir 20 ans dans les années 70

Du premier pas sur la lune en 69 aux années 80, l’exposition retrace la vie et les changements des jeunes adultes à la campagne. Entre clichés, affiches, témoignages, vidéos et panneaux explicatifs on redécouvre avec plaisir des moments clés qui ont participés à l’évolution de cette génération.

La scénographie présente en 6 thèmes les différentes évolutions qui ont eu lieu aussi bien dans l’aménagement du foyer que dans les études, les loisirs, les lieux d’habitation, l’industrialisation...

Souvenirs, souvenirs

Souvenirs, souvenirs

Si les enfants découvrent certains objets avec perplexité, les adultes replongent dans les années 70 en reconnaissant avec amusement des objets du quotidien qui sont parfois toujours présents chez les grands parents. « Regarde ce couvre-lit,  j’avais le même ! » Les enfants font le lien avec la version contemporaine du téléphone, de la télévision… et on leur raconte nos souvenirs avec plaisir.

La coloration des clichés, les poses et les vêtements nous donnent à tous, l’impression de plonger dans nos vieux albums de famille et on s’en amuse.

À chaque âge son point d'intérêt

À chaque âge son point d'intérêt

Nos kidi reporters s’imprègnent différemment de l’exposition selon leur âge. Les plus jeunes sont rapidement attirés par les vidéos présentées dans 3 grands cubes tout au long de l’exposition. Le dessin animé de la Noiraude les passionne et les fait beaucoup rire. Les ados sont plus à l’écoute et dans l’échange avec leur famille. Intrigués, ils découvrent comme un monde parallèle dans lequel leurs parents ont vécus.

En fin d’exposition, notre guide leur remet à tous un livret de jeux avec des crayons. Un petit souvenir très apprécié !

À la découverte du parc de l’Écomusée

À la découverte du parc de l’Écomusée

À l’extérieur, la visite se prolonge agréablement au fil d’une balade dans le parc. Les enfants se précipitent pour voir les animaux et découvrir qui se cache dans les différents enclos. Nous rendons visite aux chèvres, vaches, cochons, poules et moutons qui longent le chemin ou qui se reposent dans la ferme.

À l’ombre des arbres, nous profitons des tables de pique-nique pour faire une pause goûter. Nous terminons avec la découverte du magnifique jardin potager qui est une belle source d’inspiration !

Infos pratiques

L'exposition temporaire "Mes années 70, clichés de campagne" est ouverte jusqu'au 19 septembre 2021.

Tout l'été, l’Écomusée de la Bintinais propose des ateliers à vivre en famille. Retrouvez le programme dans l’agenda kidiklik et sur le site de l’Écomusée de la Bintinais.

Écomusée de la Bintinais : la Bintinais, 35200 Rennes / Téléphone : 02 99 51 38 15

TARIFS : L'accès à l'exposition permanente et au parc est gratuit pour tous les visiteurs. L'accès à l'exposition temporaire est payant : Plein tarif : 4 € / Demi tarif : 2 € (groupes adultes, demandeurs d'emploi...) Gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants

Retour haut de page

Kidibox maped écolier