35
le meilleur des sorties pour enfants

"La nature pour modèle" : kidiklik a testé la nouvelle exposition de l’Écomusée de la Bintinais

"La nature pour modèle" : kidiklik a testé la nouvelle exposition de l’Écomusée de la Bintinais

Jusqu’au 4 septembre 2022, l’Écomusée de la Bintinais présente sa nouvelle exposition temporaire « La nature pour modèle ». Les kidi-reporters et leurs familles ont visité ce cabinet de curiosité qui réunit une magnifique collection d’objets pédagogiques en 3D ! Une exposition passionnante pour les petits et grands curieux qui veulent tout savoir sur les mystères de la vie !

Une étonnante collection d’objets pédagogiques

Une étonnante collection d’objets pédagogiques

Présentée comme un cabinet de curiosité avec de grandes vitrines remplies de trésors, cette exposition présente des maquettes, planches anatomiques et modèles en papier mâché d’un réalisme extraordinaire ! 

Fabriqués dans un but pédagogique à la fin du 19ème et début du 20ème siècle pour nous aider à comprendre le fonctionnement des plantes et animaux, ces modèles en trois dimensions sont aujourd’hui de magnifiques objets de collection à redécouvrir. 

Une visite participative pour toute la famille

Une visite participative pour toute la famille

Grâce à la médiation active proposée par l’Écomusée de la Bintinais pour permettre aux jeunes visiteurs de s’immerger dans l’exposition, notre guide propose aux kidi-reporters un jeu de « cherche et trouve ». De cette façon, leur attention est portée sur certains détails pour les aider à se questionner sur l’utilité de ces objets créés avant l’arrivée des écrans !

Les enfants sont captivés par un énorme escargot entièrement démontable dont on peut admirer l’intérieur en détail.

Des détails fascinants et ludiques

Des détails fascinants et ludiques

Après la visite guidée, nous circulons librement dans l’exposition et prenons le temps de manipuler les modèles mis à disposition. Les enfants et les parents s’amusent à assembler un épi de blé comme un puzzle. Une table est dédiée à l'anatomie de la poule et de l'œuf et nous offre une plongée dans la coquille… une maquette que les enfants trouvent à la fois fascinante ou dégoutante selon leur point de vue ! Pour accompagner les différentes thématiques de l’exposition, des épisodes de « C’est pas sorcier » sont présentés sur écran, un clin d’œil que les enfants apprécient particulièrement ! 

Rencontre avec les animaux de la ferme

Rencontre avec les animaux de la ferme

Cette découverte des mystères de la vie continue en faisant une grande balade dans le parc où les animaux de la ferme nous attendent avec leurs petits. Les enfants commentent avec joie tout ce qu’ils observent et peuvent courir librement avant de prendre le plus long chemin vers la sortie. 

Le dimanche, des animations ouvertes à tous permettent de faire des découvertes sur des sujets très variés en lien avec l’exposition temporaire de l’Écomusée ou avec la saison (tonte des moutons, récolte du miel…) Retrouvez le programme des animations dans l’agenda de Kidiklik.

Infos pratiques

L'exposition temporaire "La nature pour modèle" est ouverte jusqu'au 4 septembre 2022.

Tout l'été, l’Écomusée de la Bintinais propose des ateliers à vivre en famille. Retrouvez le programme dans l’agenda kidiklik et sur le site de l’Écomusée de la Bintinais.

Écomusée de la Bintinais : la Bintinais, 35200 Rennes / Téléphone : 02 99 51 38 15

TARIFS : L'accès à l'exposition permanente et au parc est gratuit pour tous les visiteurs. L'accès à l'exposition temporaire est payant : Plein tarif : 4 € / Demi tarif : 2 € (groupes adultes, demandeurs d'emploi...) Gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?