35
le meilleur des sorties pour enfants

les sorties du moment

La semaine de la préhistoire / La Roche aux Fées

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Date :
18-07-2018 au 22-07-2018
Horaires : de 12h à 17h30
Adresse : La roche aux fées, La Roche, 35150 Essé

5 après-midis pour découvrir l'archéologie, la préhistoire et les modes de vie des populations du paléolithique et du néolithique. Sont proposés des ateliers participatifs et des démonstrations de techniques. Du simulateur de fouilles au déplacement de bloc mégalithique, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. 

Un défi vous est proposé : réussir 5 épreuves pour obtenir le diplôme du bon sapiens !

Programme :

Mercredi 18 Juillet 2018 : la musique préhistorique

  • Atelier sifflet en argile : Après avoir essayé plusieurs reconstitutions d’instruments de la préhistoire (flûte en os, sifflet en bois de cerf etc.), les participants apprennent à modeler un sifflet en argile comme au néolithique. Chaque participant repart avec son sifflet. A partir de 5 ans. Encadré par un bénévole de l’association
  • Atelier racleur en bois : fabrication d’un racleur en bois, en réalisant des encoches à l’aide d’outils en silex. Chaque enfant repart avec sa création. Nouveauté 2018. A partir de 7 ans.
  • Atelier sonnaille en coquillages : percez les coquillages à l’aide d’outils en silex ou par abrasion sur une pierre, et installez-les sur la cordelette pour qu’ils fassent le plus de bruit possible ! Soyez attentifs aux espèces choisies, certaines sont plus sonores que d’autres... Chaque participant repart avec sa création. A partir de 5 ans.
  • Atelier rhombe : partez à la découverte de cet étrange instrument qui produit un son de vibration lorsqu’on le fait tourner dans l’air au bout d’une cordelette. Encore utilisé par les aborigènes d’Australie, cet instrument était déjà présent au paléolithique, il y a plus de 15 000 ans ! Fabrication d’un rhombe en bois. Chaque participant repart avec son rhombe. A partir de 7 ans. Nouveauté 2018

 

Jeudi 19 Juillet 2018 : le gourmet préhistorique

  • Cuisine des plantes sauvages : Apprenez à sélectionner les plantes et à les cuisiner comme il y a 6000 ans pour confectionner vos mets, puis les déguster ! A partir de 5 ans. Avec Marie Renée Rupin.
  • Atelier initiation à l’allumage du feu : Les premières traces de foyers aménagés, donc d’un feu « domestiqué », sont datées en Bretagne de plus de 400 000 ans (Site de Menez Dregan – 29). Mais comment pouvait-on produire du feu à cette époque lointaine ? Les participants pourront chercher la réponse en essayant notamment la technique de production du feu par friction. Cet atelier permet aussi d’aborder les usages du feu : à quoi sert une flamme au paléolithique ? A partir de 6 ans.
  • Découverte de la Chasse préhistorique : Atelier qui propose de se familiariser avec l’évolution des armes de chasse du paléolithique au néolithique, et de mieux connaître les animaux chassés. Les participants s’initient au lancer de sagaies et de bâton de jet sur une cible. A partir de 7 ans. Encadré par un bénévole de l’association.
  • Découverte en autonomie : les moyens de se nourrir au Néolithique. Jeux pour tous âges sur l’alimentation, l’agriculture et l’élevage. Memory, jeux à relier, mots mêlés, lotos... Dès 3 ans. Encadré par un bénévole de l’association.
  • Les galettes néolithiques : découvrez les étapes nécessaires à la confection de galettes selon une recette vieille de 6000 ans : moudre le blé sur des meules en pierre, préparer la pâte, cuire les galettes au feu... A partir de 5 ans.
  • Recettes Néolithiques : affichage d’une exposition de 20 recettes néolithiques.

 

Vendredi 20 Juillet 2018 : s’habiller et se parer comme à la préhistoire

  • Atelier parure : Atelier de fabrication d'une pendeloque en schiste vert. Découverte des matériaux et des techniques de polissage de la pierre, comment percer un coquillage avec des outils en silex. Chaque enfant repart avec sa parure. A partir de 5 ans.
  • Atelier « Comment s’habiller au Néolithique ? » : les visiteurs essayent une reconstitution de tenue néolithique, inspirée par divers exemples archéologiques, composée d’un chapeau, d’une cape et d’un pagne en carex. Puis, ils s’initient à la technique du tissage sur des petits cadres en bois. A partir de 7 ans.
  • Atelier « fabriquer une cordelette » ? : exposition de reconstitutions de cordages en différentes fibres végétales : liber de tilleul, liber d’orme, carex...Après avoir découvert les différents usages des cordes à la préhistoire, les participants essayent ensuite de fabriquer leur propre cordelette (en jonc ou raphia). La cordelette peut ensuite être utilisée à l’atelier parure. Nouveauté 2018. A partir de 7 ans.
  • Atelier « Maquillage à l’ocre » : des traces d’ocres ont été retrouvées dans plusieurs sites préhistoriques. Les hypothèses d’utilisations formulées par les archéologues comprennent la coloration de peaux pour les vêtements, la réalisation d’œuvres pariétales, ou encore le maquillage. Les participants à cette journée pourront se faire maquiller avec les ocres naturelles. Tout âge. Encadré par un bénévole de l’association.

 

Samedi 21 Juillet 2018 : le mégalithisme – les dolmens

  • Atelier déplacement de bloc mégalithique : Après avoir abordé à l’aide d’une maquette les différentes techniques de déplacement des blocs de pierre au néolithique, les participants joignent leurs efforts pour réussir à déplacer un bloc de plus de 2 tonnes à l’aide d’une corde et de rondins. Les participants réfléchissent ainsi aux techniques qui ont permis la construction du Dolmen de la Roche aux Fées. A partir de 5 ans.
  •  Jeux en accès libre : puzzle de dolmens bretons, memory de dolmens d’Europe, etc. Encadré par un bénévole de l’Association. A partir de 3 ans.
  • Mission Archéo : visite avec les tablettes proposées aux visiteurs.
  • Atelier « Cairn ou Tumulus ? » : les dolmens que nous connaissons étaient souvent recouverts d’une butte en terre mélangée à de la pierre (le tumulus) ou d’un amas de pierre (cairn). Cet atelier propose aux visiteurs de tenter la construction miniature de l’une de ces structures pour se familiariser avec l’architecture des monuments mégalithiques, et de voir le dolmen de la Roche aux Fées tels qu’il aurait pu être au Néolithique. Nouveauté 2018. Encadré par un médiateur en archéologie. A partir de 5 ans.

 

Dimanche 22 Juillet 2018 : La terre, la poterie

  • Atelier poteries : Plusieurs objets pourront être confectionnés sur cet atelier : un gobelet, une fusaïole (objet servant au filage de la laine), des perles, une statuette néolithique, ou encore un sifflet pour ceux qui auraient manqué l’atelier musique du mercredi. Chaque participant repart avec ses créations. A partir de 5 ans, selon objet réalisé. Encadré par un bénévole de l’association.
  • Atelier céramologue : lorsque les archéologues trouvent des poteries dans le sol lors des fouilles, ils doivent les étudier de plusieurs manières pour essayer de comprendre quelles formes elles avaient, comment elles ont été fabriquées etc. A vous de découvrir ces différentes étapes ! Avec remontage. A partir de 7 ans. Encadré par un médiateur en archéologie.
  • Atelier de fabrication d’une paroi en torchis : activité de construction d’un mur pour comprendre comment étaient construits les maisons au néolithique. Les participants apprennent à réaliser le mélange de terre, végétaux et eau appelé « torchis », et l’appliquent ensuite sur un support en clayonnage de bois monté au préalable.

Gratuit Infos 0820 205 235 – info.tourisme@ccprf.fr www.cc-rocheauxfees.fr

Infos détaillées

Adresse : La roche aux fées, La Roche, 35150 Essé
Téléphone : 0 820 20 52 35
Date :
18-07-2018 au 22-07-2018
Horaires : de 12h à 17h30
Website : Voir le site
Public : Tout public
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;