Radio live / Printemps des ados / TNB

Image
À partir de
10 ans
Jusqu'à l'age de
Et plus
Période

Aurélie Charon et Caroline Gillet ont rencontré pour la radio des jeunes de 20 à 30 ans en France, à Sarajevo et dans le monde entier... elles les invitent en chair et en os à se raconter sur scène. Pas de grands discours mais des récits de vie. Ils sont engagés, ne sont pas résignés, et viennent se raconter et échanger.

C’est une nouvelle génération au micro. Aurélie Charon et Caroline Gillet ont rencontré pour la radio des jeunes en France et à Sarajevo, Istanbul, Beyrouth, Tel Aviv, Téhéran, Gaza, Moscou, New Delhi, Dakar, Casablanca. 

Après les ondes, elles les invitent en chair et en os à se raconter sur scène. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pas de grands discours mais des récits de vie. Ils viennent du monde entier, ils sont engagés, ne sont pas résignés, et viennent se raconter et échanger. Paroles accompagnées d’images créées en direct par Amélie Bonnin.

Ce n’est pas tout à fait un spectacle, ce n’est pas une conférence, et c’est plus qu’une rencontre. C’est une écriture au présent, qui fait émerger des voix, des histoires à la première personne qui interrogent sur scène ce que nous faisons du collectif. C’est une génération qui en a eu assez qu’on parle à sa place. Les Radio Live ont le charme bordélique du carnet de bord, poétique de la rature comprise, à base de surprises sonores (connexions Skype, collages d’archives) et patchworks visuels (clips, photos et images redessinées).

Il nous faut « reprendre pied dans le récit de nos vies » nous rappelle l’historien Patrick Boucheron, pour ne pas se laisser raconter par d’autres. Notre langue dit tout : d’où on vient, où on vit, qui sont nos amis. Pour ne pas qu’elle nous enferme, il faut l’ouvrir. La façon dont on raconte le réel le façonne : il nous faut des mots nouveaux pour faire émerger demain. Savoir écrire et dire pour permettre et prédire. Ne plus se plier à des narrations imposées : reprendre l’origine de son histoire à travers ses propres mots et avec sa voix. Comment se raconter ? Réaliser que sa parole a de l’importance ? Comment s’approprier les outils du son et de l’image pour qu’ils soient le reflet de cette langue nouvelle de 2019, faite d’argot, de smileys, de textos vite envoyés ?

En amont du Radio Live, elles proposent des ateliers radio et image avec des jeunes, pour travailler la mise en forme de leurs récits. Elles les accompagnent pour qu’ils mettent leurs vies « sur écoute » au bon sens du terme : pas de surveillance mais un partage d’expériences. Ils sont complices du récit en train de s’écrire. Cette matière permettra de mettre certaines vies sur scène.

  • JEU 04 avril 14h30
  • JEU 04 avril 19h30
  • VEN 05 avril 14h30
  • SAM 06 avril 15h00

Tarif 12€ / Renseignements au 02 99 31 12 31 / retrouvez le reste du programme du Printemps des ados sur kidiklik en agenda

Téléphone
Adresse
1 Rue Saint-Hélier
Code postal
35000
Ville
Rennes
Website
Geolocalisation
48.112, -1.68186
Prochains événements
En savoir plus